Stage estival de ninjutsu

Stage estival de ninjutsu dans les Vosges

Notre traditionnel stage estival de ninjutsu 2021 n’a pu se dérouler à Cléron comme à l’accoutumé.

Nous l’avons organisé dans les Vosges, dans un gîte rural en bordure de forêt, à l’écart d’un petit village proche de Senones. Position idéale pour ce type de stage qui s’est déroulé sur 6 jours.

gîtes Les Frénots.

Contexte sanitaire

Vu le contexte sanitaire, toutes les personnes participant à ce stage ont été testées à leur arrivée à l’aide de tests antigéniques nasopharyngés, une solution hydro-alcoolique était aussi à disposition.

Pour tenir compte de la situation sanitaire locale et limiter les contacts avec des personnes extérieures, un nombre très limité de personnes a été chargé d’effectuer un approvisionnement durant le stage.

Les activités

Les activités ont été diverses et variées mais toutes en lien avec notre discipline.

Taïjutsu et armes

Chaque jour nous avons pratiqué les principes du ninjutsu, avec et sans armes.

Bo-jutsu

Du soleil, un terrain qui change des tatami, de l’espace disponible en extérieur, nous avons donc privilégié le travail avec les armes longues comme le bo.

Bo-jutsu
Taï-jutsu
photo groupe avec armes

Armes de jet

Une cible a été installée pour s’entrainer au lancer des diverses armes de jet présentes.

Orientation

L’orientation et la lecture de cartes sont peu travaillées dans nos dojos. Pourtant ces compétences font aussi partie de notre pratique..

lecture de carte

Nous profitons donc de milieu naturel pour perfectionner ces techniques. D’abord la théorie en salle puis la mise en pratique sur le terrain.

orientation sur le terrain

Déplacements

Les déplacements sont une part essentielle du ninjutsu.

Sous l’œil attentif de Roland, nous avons pu travailler les chutes sur divers terrains et le déplacement les yeux bandés

déplacement les yeux bandés

Jeux

Les principes du ninjutsu sont transversaux et s’appliquent aussi à divers jeux comme le tennis de table, les quilles finlandaises, etc … 

tennis de table

Encore une manière de travailler certains aspects du ninjutsu de manière ludique et dans la bonne humeur. Fous rires garantis !

quilles finlandaises

Discussions

Echanges sur divers thématiques autour d’un verre et d’un feu de camp. Songes d’une nuit d’été pour Roland … 

feu de camp

Passage de grades

Félicitations aux élèves qui ont été évalués durant toute la durée du stage et certains ont pu évoluer en grade. Bravo à eux.

Le mot de la fin

Ce stage a été l’occasion de travailler divers aspects du ninjutsu dans une bonne ambiance et de nous retrouver après ces mois quelques peu particuliers vu la situation sanitaire.

photo groupe Frenots

Un grand merci aux participantes et aux participants, aux enseignants et à toutes celles et ceux qui ont œuvré afin que ce stage puisse se faire.

Merci à Méline Dufey, Yaelle Rolling et Roland Rutyna pour les photos.

Vivement l’été prochain.